Les huiles essentielles

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont des composés biochimiques et aromatiques très concentrées et volatiles.  Elles sont constituées par la sécrétion naturelle d’une espèce végétale. Par exemple :

  • Fleur (ylang ylang, néroli)
  • Feuille (eucalyptus, menthe)
  • Résine (encens)
  • Écorce (canelle)
  • Racine (vetiver)
  • Fruits :  (citron, lime, mandarine..)

Il existe plus de 200 substances actives différentes dans une huile qui se regroupent en une douzaine de familles biochimiques (terpènes, acétates, cétones, phénols…).  C’est l’ensemble de ces composés qui lui confère ses propriétés actives. Les huiles essentielles agissent à trois niveaux, soit physique, émotif et énergétique.

La plupart des huiles essentielles sont obtenues par distillation à la vapeur.  Dans le cas des agrumes, l’expression est la méthode la plus simple. Considérant qu’il n’y a pas de modification chimique, nous parlerons d’essences et non d’huiles essentielles.  

Elles sont très concentrées.  Par exemple:

  • 1 flacon de 15 ml d’essence de citron comprend 64 citrons
  • 1 goutte de menthe poivrée équivaut à 28 tasses de tisane de menthe poivrée
  • 1 litre d’huile essentielle de rose de Damas comprend 4000 kg de pétales de rose

 

Pour ces raisons, il est important d’être en mesure de faire des choix éclairés.  Voici quelques critères qui déterminent leur qualité, pureté et authenticité:

Le chémotype : Le profil chimique (sa pièce d’identité).  Le test d’analyse chromatographique en phase gazeuse apporte des précisions fondamentales quant à la structure moléculaire.  Il permet, entre autres, de constater un taux, une qualité thérapeutique et une constance. Ce test est une base essentielle et devrait être accessible pour consultation.  

Le nom latin, le genre et l’espèce.  Par exemple pour le thym, il existe des variétés qui auront des propriétés et vertus très différentes. Le thymus vulgaris à thymol versus du thymus vulgaris à thuyanol.

No de lot:  pour fins de traçabilité.  Certaines compagnies permettent, à l’aide du numéro de lot, d’avoir accès aux résultats des tests dans un but de transparence et d’accessibilité.  

L’origine géographique, le mode d’extraction et la date d’expiration:   Il est important de favoriser une huile qui est composée de plantes poussant dans la terre d’origine.  L’origine géographique permet d’apporter des précision sur le biotype.

La pureté:  un des points les plus important considérant sa concentration.  À ma connaissance, il existe 3 manières d’obtenir un produit pur.  Culture sauvage, culture biologique ou avoir un test qui confirme l’absence de contaminants, métaux lourds et/ou pesticides.  Le défi réside dans le fait que les matières premières proviennent souvent de pays ou les chartes biologiques varient grandement.

À cela, j’ajouterais une touche personnelle qui est le volet humain et écoresponsable. J’aime comprendre comment la récolte est faite, par qui, les moyens utlisés, le respect des producteurs et des plantes, l’impact local…

En terminant, vous comprendrez qu’il est essentiel de bien se renseigner avant de débuter l’utilisation des huiles essentielles.  Il existe des précautions à prendre et quelques contre-indications.

Vous avez des questions ou désirez de plus amples informations?  Je vous invite à me contacter ou à consulter un conseiller en aromathérapie.  

Bienvenue dans le fabuleux monde des huiles essentielles:-)

 

Télécharge mon ebook gratuit!

Huiles essentielles: 10 huiles de base pour une vie saine

Marie-Michèle Delisle

info@sattvia.com

514-996-9250

 

 

Me joindre

11 + 12 =

Suivez-moi!

Site Web créé avec la complicité de Geneviève Hébert | Spécialiste en image de marque authentique
+
Hébergement chez Prestige Web © Sattvia

Pin It on Pinterest

Share This